top of page
CA DEPEND DU TEMPS QU'IL FERA, UN PORTRAIT INTIME DE LA VIE SUR TERRE   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
conception et mise en scène Geneviève Guhl
collaboration Jean Torrent
assistante à la mise en scène Francine Wohnlich
voix enregistrée Jacques Guhl
acteurs Nathalie Boulin, Didier Carrier, Franziska Kahl, Gilles-Souleymane Laubert
espace Eliane Beytrison
réalisation serrurerie Lionel Glassier
costumes et collaboration espace Florence Magni
lumière Danielle Milovic
sons David Scrufari, Richard Jean
maquillages Katrine Zingg
administration Claudine Mayoraz
photos Gilbert Vogt
peintures Eliane Beytrison

 

Création juin à novembre 2008
Spectacle coproduit par le Théâtre Interface|Sion et le Grü/Théâtre du Grütli, Genève. Avec le soutien de ThéâtrePro-VS, du Département de la Culture de la Ville de Genève et de la ville de Sion, de l’Etat de Genève, de la Loterie romande Valais et Genève et de Pro Helvetia.
Remerciements à : Claire Haenni, le Théâtre Océan Nord à Bruxelles, Ateliers de Chandoline, le Théâtre de la Comédie de Genève, Sabine Zaalene, Entreprise Deneriaz, Stéphane Descombes, Nathalie Matriciani, Music City, le Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, le Théâtre de Poche Genève, Juan Gomez Mondino, Artamis, Genève, Majo Ozer, St Léonard, Stéphane Beytrison, Michel Fonteyne-Leitao et Fanny Moghini, Entreprise CWS, Aux quatre saisons Sion, le café Bischoff Sion, le Teatro Comico, le Théâtre de Valère, le Petithéâtre. Jacques et Simone Guhl, Agnès Guhl, le Nouvelliste

 

Textes par ordre d’apparition
Claude Levi-Strauss Tristes tropiques
Rainer Maria Rilke Le livre de la pauvreté et de la mort
Jean-Claude Carrière et Michel Cassé Conversation sur l’invisible
Aldo Léopold Almanach d’un comté des sables
Francis Hallé Plaidoyer pour l’arbre
Ovide Les métamorphoses
Francis Hallé Plaidoyer pour l’arbre
Baudoin de Bodinat La vie sur terre, réflexion sur le peu d’avenir que contient le temps où nous sommes
Paul Gadenne La rue profonde
Eliane Beytrison Carnet d’attente
Kaspar Hauser Des mots
Andreï Tarkovski Stalker
Christian Emery Poèmes inédits
Philippe Lacoue-Labarthe Phrases
Georges Büchner La mort de Danton
Jean Torrent Mémorial de Klarsfeld
Jean Torrent Ça dépend *
Pier Paolo Pasolini L’odeur de l’Inde
Pierre de Ronsard Poèmes
*Jean Torrent remercie Catherine Pozzi, Philippe Lacoue-Labarthe et Haruki Murakami dont il s’est librement inspiré pour écrire le dialogue Ça dépend.

 

Musiques par ordre d’apparition
Modeselektor Déboutonner, Feat. Siriusmo
Pascal Comelade Come prima
Jean Shoulteis Confidence pour confidence
Scarlatti Giardino di rose, Opéra Prohibita, Cécilia Bartoli chante Scarlatti
Serge Prokofiev Danse des chevaliers Campanula Zoysii, Stefano Colletti, Boudewijn Zwart, carillon de chambre de Bellmoods et orgue de la Collégiale Saint-Pierre de Douai
Caldara Aria «In lagrime stemprato il cor qui cade» Maddalena al piedi di christo, 1699, chant Maria Cristina Kiehr
Claudio Monteverdi Madrigali guerreri et amorosi : Lamento Della Ninfa : amor, Dicea, Il Ciel
 
C’était clair qu’il n’existait pas de texte qui brosse un portrait de la vie sur terre. Et j’aime assez les assemblages, les montages de texte, l’idée de fracture. J’ai collaboré avec Jean Torrent qui m’a proposé des textes qui abordent les questions qui m’importent. Ce qui m’a préoccupée, c’était de mettre ensemble des choses qui m’intéressaient vraiment. Et j’aime l’effort à fournir pour mettre en scène des textes qui ne sont pas destinés au théâtre. De ces écritures doivent naître des théâtralités diverses, et cela m’intéresse beaucoup. Je pense que le rapport au public est un élément capital. Il y a une théâtralité d’ensemble qui se dégage, mais chaque auteur réclame un autre espace, une autre ambiance, un autre niveau d’adresse au public.
Geneviève Guhl, propos recueillis par Francine Wohnlich

 

 

 
bottom of page