top of page
une performance chorale

une mise en scène

une installation vidéo

une exposition-installation de peinture

des autels dédiés à des causes inhabituelles

 

 

La densité de l'écriture de Sarah Kane me pousse à envisager une expérience singulière, démultipliant les possibilités, déployant ainsi toute la force de l'oeuvre. Pour cela j'ai conçu une version performance du texte avec les quatre actrices. Une galerie ou un musée, dans sa morphologie muéale/industrielle/atelier, sa situation au centre de la ville, correpond parfaitement à ce projet.

 

 

 observer tout le processus du projet. Il s'agira, au fur et à mesure et à la vue du public,

de rectifier, chercher, changer, tenter

de nouvelles choses comme transformer l'espace, la place des lits, des peintures, les règles de la performance. Eliane Beytrison dessinera des croquis pendant le travail. C'est une occasion pour le public d'avoir accès au lieu de répétition des actrices, à l'atelier du peintre, de la scénographe, de la musicienne et de la metteure en scène.

 

 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Jiddu Krishnamurti, philosophe d’origine indienne, 1895-1986.

 

 

Je trouve dans l’écriture de Sarah Kane exactement ce que j’entends par la nécessité d’un geste artistique. A savoir une parole écrite et adressée totalement en marge d’un quelconque rapport social.

Je pense que je pourrais imaginer monter tous les textes de Sarah Kane. Tant son oeuvre est complexe, forte et si humaine. C’est une écriture de la catastrophe humaine en cela qu’elle a le courage de dévoiler avec vérité l’ombre de l’homme. Tout à la fois il me semble qu’elle est éprise de vérité. Et cet amour qui transpire dans toute son oeuvre. 

J’ai toujours aimé le mot manque. Parce qu’il me relie étrangement à l’une des choses les plus essentielles et les plus précieuses. Une chose que j’ai toujours pensé porter au fond de moi : un manque initial. Et qui, n’ayant aucun rapport avec un quelconque masochisme, est mon moteur essentiel, ma fondamentale bataille contre la mort.

Je pense que le manque dont il est question est en lien avec l’amour. 

Je pense que cette pièce concerne avant tout l’amour.

 

 

Extrait de Manque :

A : …et te demander en mariage pour que tu me dises non comme d'habitude et que je recommence malgré tout parce que même si tu penses que je ne le souhaite pas pour de bon c'est exactement ce que je veux depuis ma toute première demande et errer dans la ville en trouvant que sans toi elle est vide et vouloir ce que tu veux et me dire que je me perds mais tout en

sachant qu'avec toi je suis en sûreté et te raconter ce que j'ai de pire et te donner ce que j'ai de mieux parce que tu ne mérites pas moins et répondre à tes questions quand j'aimerais autant pas et te dire la vérité quand je n'y tiens vraiment pas et chercher à être honnête parce que je sais que tu préfères et me dire tout est fini mais tenir encore dix petites minutes avant que tu ne me sortes de ta vie et oublier qui je suis et chercher à me rapprocher de toi parce que c'est beau d'apprendre à te connaître et ça mérite bien un effort et m'adresser à toi dans un mauvais allemand 

et en hébreu c'est encore pire et faire l'amour avec toi à trois heures du matin et peu importe peu importe peu importe comment mais communiquer un peu de / l'irrésistible immortel invincible inconditionnel intégralement réel pluri-émotionnel multispirituel tout-fidèle éternel amour que j'ai pour toi.

C : dans un murmure jusqu’à ce que A arrête de parler Il faut que ça cesse il faut que ça cesse il faut que ça cesse il faut que ça cesse il faut que 

ça cesse il faut que ça cesse il faut que ça cesse il faut que ça cesse il faut que ça cesse. Normalement. Il faut que ça cesse il faut que ça cesse il faut que ça cesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

 

 
 
bottom of page