top of page
Les mouettes ont parfois des cris de chiens
un film de Geneviève Guhl
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SYNOPSIS

Femme - corps – difficultés - créativité 

Une balade onirique douce-amère prenant sa source dans le profil Facebook de Marie Patrono, de ses écrits pour la plupart autobiographiques. Une femme chevillée à sa solitude, son combat contre la maladie, à sa dérision et son amour de la beauté, un film qui met en jeu essentiellement une seule personne qui change au cours de 5 Tableaux. 

Fil poétique à travers les jeux des corps, les éléments de la nature, de la ville, une langue qui se conjugue à des images, qui reflètent des états intérieurs, tendus, rêvés, espérés... 

Le projet s’ancre dans une notion de solitude féminine en temps de Corona-19, avec pour moteur la perte/recherche de sens, de traces, de survies, à travers la beauté, la créativité, la nécessité de l’honnêteté, de regarder tout, les rêves, les relations à soi-même, ses propres doubles, les amitiés, les amours perdus, une altérité sans cesse dialoguée, les liens de cœurs, les liens aux morts qui sont toujours vivants. 

Fiche technique 

ISAN pas encore disponible 

Format projection 

Image : FLAT 1,85 :1 - 24i 

Son : 5.1 

Langue français, disponible sous-titres anglais 

Durée : 1 :25 :07

 

​​​
© 2014 L'ascenseur à poissons I Cie. Site réalisé par SZ

 

_DSC7513.jpg
UN FILM 
 

Afin de nous adapter à la pandémie qui empêche la rencontre avec le public, mais également à cause de l’embouteillage de toute façon crée par ce temps long et modifié par ce virus, tant au niveau des programmations que de l’occupation des théâtres, nous avons alors imaginé un projet théâtral cinématographique :

A partir du fil Facebook de Marie Patrono que nous nommons dans le film Julia S..

5 tableaux ont été tournés dans des conditions diverses en fonction de la nature des fragments, tableaux qui peuvent être autonomes ou pris dans un fil continu. Le tournage s'est fait sur 7 jours avec une équipe professionnelle en juillet 2021.

La comédienne est presque méconnaissable d’un tableau à l’autre, à l’image des multiples facettes évoquées dans le fil Facebook de Marie Patrono. Les lieux sont multiples, changeants, en extérieur : forêt – rue – bateau – place – zones industrielles.

En intérieur : café – salle de répétition – maison – centre commercial – entreprises.

bottom of page