Merci Venise
un film de Geneviève Guhl
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Merci Venise est le portrait intime d’un homme poète, footballeur, vigneron, et de sa famille. Réalisé par la plus jeune de ses filles, cette vision, cet état des lieux, cette lettre adressée, cette histoire, en allant au plus personnel, au plus intime, rejoint et touche l’universel.

Merci Venise suit un processus de réalisation d’une douzaine d’années.

Le portrait d’un père, homme de 97 ans aux multiples facettes : poète, footballeur, vigneron, fondateur de théâtres… Nous le voyons dans des interviews récentes cueillies dans son quotidien, ainsi qu’au travers d’archives personnelles (super8 – photos – Iphone) et de celles de la TSR Télévision Suisse Romande.

Une deuxième partie s’ouvre sur la famille, nous y rencontrons des archives familiales, les œuvres picturales de la mère, la fratrie. Il ne s'agit pas ici de faire l'économie d'une recherche de vérité. Des aspects douloureux se dévoilent, le rapport à la mort de l'une des filles, l'anorexie d'une autre, on y voit le coming out de la famille arc-en-ciel de la réalisatrice. Ainsi, le film tente, par l’intime, le particulier, de toucher l’universel, pour peut-être apaiser dans l’éther, ou simplement pour saluer au passage les vivants et les disparus. 

Dans ce film, dans la forêt obscure de la famille, il n’y a pas d’analyse didactique ou de solution proposée, il y a plutôt un langage poétique, échevelé ou sensible, pour tenter de comprendre et donner à ressentir la recherche d’un chemin libérateur. 

Le film est dédié à ma famille.

 

UN FILM DE GENEVIEVE GUHL 

collaboration à l’écriture et montage Carole Messmer

musiques, bandonéon et accordéon Alain Ray

cadre Geneviève Guhl, Carole Messmer, David Gaudin   

prise de son poèmes et musique André Pignat/Interface

étalonnage Michael Cinquin  Charbon Studio

Mixage Valentin Mazingarbe Dojo Mix Studio

Administration Beatrice Cazorla

Peintures Simone Guhl Bonvin

affiche Cornelis De Buck

soutenu par la Ville de Sion ; Ernst Göhner Stiftung   

production l’ascenseur à poissons/cie_2020

© 2014 L'ascenseur à poissons I Cie. Site réalisé par SZ

 

1/20