LES MOUETTES ONT PARFOIS DES CRIS DE CHIENS
Nan Goldin, Cookie with me after I was punched, Baltimore, Md. 1986, 1986, cibachrome, 31.6 x 48 cm © Nan Golding
Magali Fouchault et Nathalie Boulin, Les mouettes ont parfois des cris de chien, Tableau IV
CREATION AU SPOT
4-5-6 et 10-11-12 août 2022 à 21h
EN PLEIN AIR
sur la place du Théâtre à Sion
photographies au Spot © Sabine Papilloud 2022
Bref résumé
La mouette est un animal qui symbolise de liberté, l'éternel temps libre et la vie indépendante qui ne présente pas de préoccupations. C'est un animal qui nous rappelle toujours des marins, des poètes, des écrivains, des artistes, etc. qui ont toujours un esprit libre qui leur permettent d'inspirer dans la mer.
‘’Les mouettes ont parfois des cris de chien’’ est une création issue de la page Facebook de Maria Patrono. De ses textes personnels et images relayées. Maria Patrono utilise Facebook comme un espace d'écriture, tantôt de l’ordre du journal intime, tantôt à la forme d’écrits poétiques et réflexion sur le monde. Elle est notamment dans une situation de grande précarité suite à diverses maladies (cancer) qu'elle a eu déjà très jeune. Libraire de formation, elle a vécu à Sion de nombreuses années, a travaillé à la Librairie la Liseuse, elle est également une fille d’émigrés italiens des année 60.
De ce projet, il y a eu une version cinématographique. La version scénique a la forme d'un poème musicale où sont projetés par moment des images de la version film.
La scénographie est simple et discrète, elle s’adapte au lieu pour laisser le lieu nu, cette magnifique place du théâtre à Sion. La musique crée pour le film accompagne également la version scénique. Mais la version théâtrale sera très différente du film, d’où l’intérêt du projet.
Le projet est conçu pour s’adapter à tout type de lieu.Il s’agit de porter à la scène une parole de quelqu’un de vivant, notamment qui a écrit dans le courant de la pandémie COVID. Il s’agit également d’une personne qui vit dans une certaine précarité et qui trouve sa force dans la créativité, dans l’écriture. Le projet s’inscrit donc dans une actualité de façon intime et concrète. Avec la création du film puis de la version théâtrale nous avons également eu envie de chercher de nouvelles formes artistiques. Comment porter au cinéma puis à la scène un fil facebook ? Comment passer du cinéma à la scène… Enfin c’est aussi la proposition d’une réflexion sur le réseau sociale le plus utilisé actuellement. C’est aussi la continuité de la démarche de l’ascenseur à poissons/cie qui poursuit une route sans doute un peu hors norme, hors sentiers battus, ce que je considère une base en tant qu’artiste. J’estime avoir depuis toujours suivi un chemin en fonction de l’inspiration artistique, et non en fonction d’une carrière quelconque, ce qui ne m’a pas toujours facilité les choses, mais je tiens à le dire ici car cela me semble d’autant plus important dans cette époque douloureuse sous certains aspects, inquiétante mais aussi toujours passionnante.
mise en scène geneviève guhL
comédienne nathalie boulin
dramaturge et comédienne magali fouchault
lumières dorothée lebrun
scénographie claire peverelli
images filmées séverine barde
costumes anna van brée
couture coralie chauvin
composition musique ella van der woude
administration beatrice cazorla
diffusion valérie rohrbach
et avec la voix de caroline gasser
ont aussi participés au film :
présences manon pulver, assistants caméra maxime raymond, fanny reynaud, guillaume brandt, électro machino blaise bauquis, preneuse de son masaki hatsui, maquilleuse katherine zingg, costumière valérie de buck, monteuse carole messmer, étalonnage charbon studio, enregistrement voix off, montage son, mixage martin stricker, cantine tournage OPOP odile plettener